Les lectures de Milou
Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!
lundi 7 juin 2010
Silence!
Silence, on irradie! Christophe Léon, Thierry Magnier
Wouhhhh!
Voici un récit fort, époustouflant de réalisme, grave et juste. Un récit qui m'a bouleversé, qui m'a remué, qui m'a questionné.
Voici l'histoire de Sven. Il a 14 ans et ressemble physique à un jeune garçon de 10 ans. Il perd ses cheveux et a parfois des maux de tête! Tout ceci à une explication: il vit à dans le village qui jouxte la centrale nucléaire. Au village, tout le monde souffre, les visages sont translucides, les enfants naissent malades. Mais selon les autorités, rien à voir avec l'activité nucléaire toute proche.
Pourtant, un soir cette dernière explose, rasant tout sur son passage. Sven et sa petite soeur s'en sortent par de terribles circonstances.
L'histoire est bien ficelée. On nous laisse le temps de s'attacher aux personnages, à leurs états d'âme, leurs préoccupations quotidienne, quand soudain tout explose, dérape et chavire. C'est terrible, on se prend à vouloir s'acharner à les sauver, les aider dans leur survie.
La fin est terriblement poignante, révoltante.
Ce récit est sans rappeler Tchernobil, il s'agit presque d'un documentaire, tellement le réalisme est saisissant. Bref, à lire. Mais pour des ados de 14-15 ans. Ce livre ne laisse pas indemne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un livre magnifique qui fait réfléchir. Très bien écrit, il m'a tenu jusqu'au bout ! Le nucléaire c'est dangereux...
RépondreSupprimerJulien, 14 ans
Salut Julien! C'est vrai que c'est un livre qui marque énormément et qui laisse pas indifférent.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Julien!
J'espère te revoir souvent par ici!