Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mardi 15 juin 2010

Frisson

Frisson, Maggie Stiefvater, Hachette, coll. Blackmoon. 2010

Encore un Blackmoon, à la jolie couverture et aussi une histoire à faire craquer les cœurs des midinettes (qu'hélàs je suis encore!!)

Alors voilà, tout rime à la manière de la saga Twilight autour d'une histoire d'amour (forcement impossible) entre une jeune adolescente, Grace (romantique à souhait) et un jeune loup garou, Sam (beau à se pâmer!). Bref, du déjà vu mais qui réussi à faire passer un bon moment de lecture quand même!

Grace a été attaqué par des loups à l'âge de 10 ans. Ce jour là, elle devait servir de repas. Pourtant, l'un d'entre eux au regard de jaune et expressif, décide de la sauver. Depuis ce jour, Grace attend chaque hiver de retrouver ce loup, son loup qui l'a épargnée.
Mais l'hiver de ses 17 ans, les agressions  de la meute se font plus violentes. Un adolescent est tué. Une battue est organisée. Grace tremble pour son loup aux yeux jaunes. Un soir, elle retrouve sur son paillasson, un jeune homme avec une blessure par balle. C'est Sam. C'est son loup. Une histoire incroyable commence!

La composition du récit est intéressante. Les chapitres alternent le point de ces deux personnages principaux. Avec également la température extérieure. Cette indication tantôt rassure le lecteur, tantôt l'angoisse. Car en effet, Sam risque de se transformer à tout jamais en loup si la température baisse trop!

Il s'agit sans doute d'un livre à lire en peu de temps. Il ne faut pas trop réfléchir, et se laisser porter car les personnages sont parfois très très rasoirs. Dès leur première rencontre, ils s'aiment déjà! pff! plus de magie du premier regard, du premier mot échangé!! La tension sexuelle présente en filigrane, n'est pas assez exacerbée, évoquée trop chastement pour pouvoir mettre le lecteur sous tension.
Mais la fin est tonique (enfin!), explosive et surprenante!

Un bon moment de détente et je lirai à coup sûr le reste de la trilogie!

4 commentaires:

  1. Ta critique me donne envie de le lire et de l'acheter pour mon CDI !

    Merci,

    Géraldine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui! les collégiennes se l'arrache déjà!
    Merci pour ton commentaire Géraldine à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre. Sam est très touchant. Ca m'a un peu fait penser au film "Ladyhawke". Ce coté amour impossible à cause d'une apparence animale. J'ai hate de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
  4. AH je ne connais pas ce film! Tiens le voilà sur ma FAV( film à voir! lol!)
    J'aime bien les histoires impossibles!
    Merci pour ton commentaire!!

    RépondreSupprimer