Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 22 décembre 2010

Oscar et la dame rose

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt.


Résumé:
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. 


Cette lecture est totalement bouleversante, d'une part par l'histoire qui sera tragique de toute façon, d'autre part par l'écriture.
On se laisse attendrir par la personnalité d'Oscar, sa joie et sa force de caractère face à son destin malheureux.


Le ton de l'auteur est juste. Il oscille entre la gravité de la situation et la naïveté du jeune garçon. L'histoire et triste soit, mais la plume légère grâce à des moments cocasses, intimes, tendres, très loin du morbide. En plus, ce livre se lit en moins d'une heure, ainsi la lecture n'est pas coupée et l'on peut vraiment vivre aux côtés d'Oscar. Cette brièveté est à mon sens une réussite de l'auteur qui laisse au lecteur le temps de s'approcher des personnages principaux, de les frôler sans tomber dans le mélancolique excessif.


Un moment de lecture poignant et attendrissant, je le conseille vivement.

4 commentaires:

  1. J'ai noté ce livre depuis longtemps, je vais finir par me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Mon livre préféré d'Eric-Emmanuel Schmitt ! Sans doute le plus touchant et le plus poignant.
    Il existe une adaptation du livre, dirigée par E.E.S, qui pourrait t'intéresser. Personnellement, je ne l'ai pas encore vue, mais vue que le livre est adapté par l'auteur, cela devrait être une réussite. ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
    Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !

    RépondreSupprimer