Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

vendredi 20 août 2010

L'étrange vie de Nobody Owens

Pari réussi! Ma liste de lecture de vacances a été remplie avec succès!!

Premier compte rendu.

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman, Albin Michel, Collection Wiz.

Tout est magique dans ce roman: la couverture d'un gris lumineux à l'écusson étrange, l'histoire, la plume de Gaiman et les illustrations de Dave McKean.

Installée dans les belles découvertes de Livraddict, cette lecture me faisait de l'œil depuis pas mal de temps.

Aussitôt emprunté, aussitôt lu. Ce fut donc ma lecture de voyage qui m'emmenait vers le lieu de mes vacances.  4h de train environ qui sont passées très vite grâce à une lecture agréable et envoutante.

Tout commence comme un polar: un homme dans une maison, vient d'assassiner une famille. Ne reste que le petit dernier de deux ans à achever, et la besogne sera finie. Cependant, arrivé dans la chambre, le meurtrier ne trouve qu'un berceau vide. Aventureux, le petit garçon prend le fuite et se retrouve dans l'enceinte du cimetière situé un peu plus haut sur la colline.

Tout de suite, Madame Owens, fantôme de son état et son mari, décident d'accueillir et d'élever ce petit. Avec l'aide de Silar, son tuteur étrange, mi-vivant mi-mort, Nobody va de découvertes en découvertes: Faire une escapades aux pays des Goules, faire la connaissances d'une sorcière, d'un loup garou. Mais au delà de toutes ces rencontres, c'est celle de Scarlette qui le marque le plus. Avec cette petite fille, il va découvrir la Vie.

Ce roman est un véritable voyage initiatique, tant dans le monde fabuleux de Gaiman que dans l'accpetation de thèmes forts: la mort, la vie, l'amour.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre qui est remplit de sentiments bref un vrai coup de cœur pour moi

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce comemntaire ! Moi j'ai lu coeur d'encre de Cornelia Funke que je n'avais aps encore lu et j'ai été envouté !

    A +,

    Géraldine, prof doc dans l'Ain.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très beau livre, j'en garde un très bon souvenir.
    Je suis contente de savoir qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  4. Oui ce fut pour moi une belle découverte! merci pour ton passage Céline!

    Il est dans ma PAL Géraldine celui -ci... humm tu me donnes envie de le lire prochainement!!

    RépondreSupprimer