Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 30 août 2010

Désert Américain

Désert Américain, Percival Everett, Acte Sud

Voici un livre assez particulier: Dans son intrigue, ses sujets traités, et son style.

L'histoire tout d'abord.

Ted est professeur d'unversité. Sa vie semble être d'une banalité maladive: époux infidèle, père absent, professeur sans élèves et sans ambition, il a décidé de se suicider.
Le moyen d'y parvenir: l'océan. Mais voilà en route, un camion percute sa voiture. Le corps de Ted vole au travers du pare-brise, il est alors décapité. A la morgue, on lui recoud le cou avec du gros fil.

Le jour de son enterrement, en plein milieu de la cérémonie, Ted se relève, il parle, marche etc... Est-ce un miracle? Est-ce un une prouesse médicale ou simplement l'oeuvre du Diable?
En tout cas, les médias s'empare de l'événement.

Mon avis:

Amusante vers le début (car tout à fait extraordinaire et excentrique), l'histoire devient assez longue vers le milieu si ce n'est ennuyante à la fin. Soit, il y a là sans conteste une critique virulente des médias, des sectes, et du gouvernement américain prêt à tout pour exploiter "un miracle". Mais, cette critique continue m'a pesée dans la lecture, les évènements s'enchaînent de façon à voir tout ce côté noir de la société. Pfff. c'était long. J'aurai préféré m'accorder plus de temps avec ce Ted, anti-héros par excellence, partager davantage sa nouvelle vision des choses avec sa famille. Bref heureusement que le début de l'histoire était original, et que le personnage était attachant, si ce n'avait pas été le cas, j'aurais probablement fermé le livre avant la fin!

1 commentaire:

  1. J'avais envie de celui-ci car j'ai lu il y a peu une super critique.
    Et surtout, j'ai adoré Blessés, c'est même le meilleur livre que j'aie lu cette année!

    RépondreSupprimer