Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mardi 25 mai 2010

Sauver Céleste pour sauver la Terre


Céleste, ma planète; Timothée de Fombelle

Après Tobie Lolness, l'auteur nous livre un roman court traitant du thème fétiche : la protection de l'environnement.

Le narrateur livre ici rétrospectivement ses aventures avec Céleste. Il est pressé, il fait froid, son récit sera donc court, bref, allant à l'essentiel. (déjà, on a envie de le lire ce petit bouquin qui nous promet de l'action!)

Le jeune homme a fait la connaissance de Céleste dans l'ascenseur qui les mène vers le haut de la tour pour une journée au collège. Il tombe sous le charme de cette nouvelle élève. Mais bientôt, elle tombe mystérieusement malade. Le héros se fait la promesse de la sauver coûte que coûte.

Cette petite fable écologique est très plaisante à lire, le style est clair, la lecture facile, les personnages attachants. Cependant, j'aurai aimé découvrir davantage le personnage de Céleste, son caractère effacé et son étrange maladie ne nous apprend pas grand chose d'elle. C'est dommage, je reste quelque peu sur ma faim!

2 commentaires:

  1. Ce roman (cette nouvelle) était paru dans le magazine Je Bouquine il y a 3 ans et j'avais bien aimé ! Ce roman est sorti l'an dernier.

    RépondreSupprimer