Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 17 mai 2010

Quand le corps devient voyage

Oscar Pill, la Révélation des Médicus, Eli Anderson, Albin Michel

Voici un roman qui est resté longtemps sur ma P.A.L.! Et quel dommage d'avoir attendu si longtemps! Voici donc un livre initiatique à découvrir. On y retrouve tous les ingrédients du succès: un jeune garçon aux pouvoirs extraordinaires (tiens, tiens...), des aventures à couper le souffles, un méchant à combattre(Rooo..), des mondes nouveaux à découvrir, et bien sûr la belle plume de Thierry Serfaty qui signe sous le pseudo d'Eli Anderson.

Oscar, jeune garçon de 12 ans, vit plutôt tranquillement dans sa petite banlieue londonienne. Bien sûr, il y a le collège avec ses règles absurdes,  ce Ronan Moss: gros lourdeau qui se croit plus fort que les autres et à qui Oscar aimerait remettre les idées en place. Mais Oscar n'est pas si ordinaire. Il remarque que ses blessures d'adolescent casse-cou se guérissent étonnamment vite... Quand il en parle à sa mère, cette dernière évite le sujet, gênée.

Un soir, une dame à l'allure de bonne mamie, Berenice Whiters, vient à la maison. Oscar voit alors sa mère entrer dans une vive colère, jamais il ne l'avait vu comme ça, et surtout, il surprend la conversation. Les deux femmes parlent de Vitali Pill, le père d'Oscar. Ce père, mort douze ans auparavant, qu'Oscar n'a jamais connu, et qui reste un sujet douloureux pour toute la famille.

Cette femme veut coûte que coûte donner à Oscar une formation complète de Médicus. De quoi??? Et oui, le jeune garçon est un médicus : il est capable de rentrer dans le corps de toutes espèces vivantes pour affronter et combattre les maladies infligées par les Pathologus. Ces derniers sont représentés par le Prince Noir et ses suivants qui veulent dominer le monde en mettant toute l'humanité en danger.

Voilà Oscar (et le lecteur) décidé à apprendre tous les secrets du corps humain et de devenir un Médicus confirmé!

Il est vrai que l'on pense toute suite au dessin animé la vie (ses drôles de petits personnages qui, enfants, nous expliquaient le fonctionnement du corps humain) mais que néni! Voici cinq mondes à découvrir: l'univers digestif pour commencer (tome 1) , des poumons et du cœur, des chromosomes et des gènes, de la reproduction et l'univers du cerveau ( pour les suivants).

Le tome 1 nous présente Hépatolia, le monde du tube digestif. L'exploration est assez surprenante, le corps est décrit comme un monde à part entière, avec ses plaines, ses rivières et montagnes. Et c'est véritablement ceci que j'ai apprécié: de m'imaginer ce monde intérieur non comme des vaisseaux sanguins ou autres dessins anatomiques mais comme de vrais univers!


Je lis déjà le tome 2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire