Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mardi 25 mai 2010

Hunger Games, l'embrasement...


Hunger Games, l'embrasement; Suzanne Collins, Pocket Junior

J'avais lu et adoré le premier tome! J'attendais donc comme une grande fan ce deuxième opus avec fébrilité. Et bien je retrouve les mêmes sensations de lecture!! Ahhhh ça fait du bien! De retrouver Katniss, Peeta, Gale et les Hunger Games. Même le livre fini, on y repense encore, c'est savoureux!

Katniss, grande gagnante des Hunger Games, vit enfin plus librement désormais, pourtant la misère qui règne dans le district 12 la force à continuer le braconnage. Mais hélas sans Gale qui doit désormais travailler dans la mine. Un soir, en rentrant, elle trouve installé chez elle le président Snow en personne. L'ultimatum est lancé: elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion lors des premiers jeux a soulever dans la foule. Elle doit se montrer plus que jamais amoureuse de Peeta, afin de montrer que son acte était sincère et non prémédité. La menace est lourde: si elle ne parvient pas à relever le défi, ses proches seront exécutés.

Dès la fin de ce premier chapitre, la tension monte en puissance. Le personnage de Katniss évolue à travers les pages, de l'adolescente farouche, elle devient réfléchie et responsable de ses actes. Elle mûrit avec une réelle intensité. Son instinct de survie devient réellement celui de la rébellion et de l'engagement politique. D'abord, elle voudra sauver sa peau et sa famille, mais bien vite c'est tout le pays qu'elle veut emmener dans sa révolte.

La lecture est enflammée, on ne peut vraiment pas lâcher ce bouquin, (même lorsqu'il est fermé, on reste scotché à l'histoire et n'ayant qu'une hâte: le rouvrir!)
J'étais surprise par chaque rebondissement et chapitre, l'histoire avance sans jamais nous lasser!

Bref, vivement le troisième.... pfiou ça va être long cette attente... Mon gros coup de cœur (si ce n'est du mois au moins de l'année 2010!!!)

PS: J'avais eu au salon du livre de Montreuil un petit badge à l'effigie de la broche de Katniss, désormais il est arboré fièrement à mon sac à main!

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais adoré le tome 1 !! Je ne pouvais plus le lâcher, puis il avait fallu attendre . Je viens d'acheter le 2 et on a organisé sur Livraddict une LC , j'ai qu'une seule hâte : c'est de m'y mettre ^^ .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien vu cette LC sur Livraddict! mais je n'ai pas pu attendre!!!!
    Mais je le relirai volontiers pour l'occasion! ;-)
    Merci pour ta visite Leyla! à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous j'ai dévoré le tome un. Impossible de me coucher tant que je n'avais pas terminé. J'ai aimé beaucoup de livres mais il est rare que je me sente à ce poit captivée. C'était vraiment intense! Lorsque le tome 2 est sorti je me suis empressée de le lire. J'ai beaucoup aimé mais je dois dire que le un reste mon préféré. J'ai quand même hâte de lire le troisième !!!

    RépondreSupprimer
  4. Héhé!! Une addiction de plus Jacobinette!! ( pauvres lectrices que nous sommes!)
    Alors comme pour Fascination, Team Gale ou Peeta?
    Au plaisir de vous relire!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien c'est délicat de choisir une Team, car contrairement à Fascination les deux héros ne sont pas du tout au même niveau. Gale est très discrêt, il est en retrait dans l'histoire. Dans Twilight je suis une Team Jacob à 100%, mais ici je trouve que Gale et Peeta sont tous les deux touchants. Gale c'est le dur qui ne veut pas montrer qu'il souffre et Peeta lui n'a pas peur d'avouer ses sentiments. J'avoue quand même avoir un léger penchant pour Gale qui me parait plus homme, moins enfant que Peeta. Autant dans le physique que dans la mentalité. Gale n'a pas eu une vie facile, il a du, comme Katniss, soutenir sa famille. Alala c'est vraiment dur de trancher... Puis je prendre les deux ? lol

    RépondreSupprimer
  6. Quelle lectrice raisonnée!
    Moi Gale est mon chouchou! il est tellement mystérieux! je crois que tant le prochain il sera plus présent dans l'intrigue (en tout cas la fin du 2 le laisse espérer!)
    Raaaaaaaah! j'en ai déjà marre d'attendre!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ouai, d'ailleurs il sort quand en France le 3eme ? Etant donné qu'il n'est pas encore sorti aux USA, je pense que l'attente va être longue.
    Quoi qu'il en soit vu la fin du 2 c'est sur qu'on va en savoir plus sur Gale. Mais comme je dis les deux sont touchants. J'aime beaucoup l'humour de Peeta, surtout dans le premier tome. Par exemple quand il s'est caché avec de la boue et du feuillage et que Katniss le cherche et lui marche dessus, et lui "Tu viens pour m'achever Chérie".

    RépondreSupprimer