Treize Raisons , Jay Asher, Albin Michel, coll. Wiz, Mars 2010
Voici un livre époustouflant.... Rien que la couverture nous invite à le lire: "Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles" Wouaou......
Et dès les premières pages nous voilà happé par cette histoire.
Hannah Baker s'est suicidée. En guise de lettre d'adieu, elle laisse derrière elle sept cassettes audio sur lesquelles elle accuse treize personnes de l'avoir amener à ce geste fatidique. Clay Jensen, le narrateur, est l'une d'elles. Mais pourquoi? Dans ses souvenirs, il n'a rien fait à Hannah, à part probablement être trop timide, trop réservé pour lui avouer ses sentiments amoureux.
La construction du récit, très riche, permet d'osciller entre les points de vue de nos deux protagonistes. Hannah, nouvelle au lycée, a été la cible de nombreux commérages et rumeurs. Et l'effet boule de neige la mène au drame. Clay, élève dans le même lycée, vit les rumeurs de son point de vue et noie ses sentiments, de peur de la réputation de la jeune fille. Des destins bouleversés par un effet papillon désastreux pour la construction de la personnalité de chacun.
On ne peut quitter ce livre sans en être profondément ému. Hannah accuse, soit mais reste lucide sur ses propres faits et gestes. Elle est attachante, car idéaliste, sérieuse et parfois vraie peste, elle est juste avec elle même. Clay passe par une palette d'émotions quasi identiques à celles du lecteur, il est LE héros du livre, pour qui l'on souffre, pleure, et soupire.
Le besoin d'aimé et d'être aimé est essentiel à notre vie et parfois des petits rien peuvent mener au drame. Un livre fort en émotion, à lire, relire, et à faire lire!
Coup de coeur de ce début de mois
il a l'air bien intéressant ce roman !!
RépondreSupprimerOui!! Il est écrit comme un polar psychologique! le thème, les personnages nous embraquent...
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL en anglais grâce à un bon FN.C eu pour Noël.
RépondreSupprimer"et parfois vraie peste" ? Je dois t'avouer que cette partie là de ta description m'a assez choquée... Je viens de finir ce livre et je ne trouve pas qu'Hannah soit peste, à quelque moment que ce soit. Tu peux m'expliquer ton point de vue s'il te plaît ?
RépondreSupprimerIl s'agit là d'un commentaire pas si méchant qu'il n'y paraît! il pourrait aisément être remplacé par "chipie", ou même "excessive"! Mais il s'agit là d'un trait de caractère commun à de nombreuses adolescentes!
RépondreSupprimerPuisque finalement ce personnage je m'y suis attachée tout comme toi!
La lecture est trop éloignée dans mon esprit pour te citer un exemple précis de l'histoire.Il s'agit plus d'un sentiment général!
Mais voici tout l'attrait d'un livre! Avoir des lectures différentes! des réceptions de l'œuvre propres à chacun! et donc des échanges...
Preuves d'un bon livre!
(Suis le même anonyme qu'au dessus)
RépondreSupprimerMouais... Pas convaincue... Mais bon, après tout, on voit les choses comme on veut... Alors merci pour tes explications, et peut-être à la prochaine ! ;)
Au plaisir de retrouver dans d'autres commentaires!
RépondreSupprimerCe livre est vraiment génial, même si vers la fin, il m'a un peu choqué (j'ai 12 ans je précise)... Mais sinon, pour moi, c'est le livre parfait, plus on avance dans la lecture, plus on a envie d'avancer,j'ai même été tentée a plusieurs reprise de sauter des pages, histoire de connaitre plus vite la suite...
RépondreSupprimerOui c'est vrai que ce livre ne laisse pas indifférent et je comprends ton envie de tourner très vite les pages!
RépondreSupprimerMerci pour ton passage et ton pt'i mot! au plaisir de te recroiser!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHehe! C'est encore moi (l'anonyme juste au dessus de milou, appelez moi lavava69!)! Milou, c'est vrai que après, l'histoire reste gravée un bon moment dans la tête, difficil de ne pas y repenser (j' repense toute les 5 minutes!)! Des fois je me dis que sa aurait été moin triste si Hanna Baker avait survecu a sa TS! Mais en meme temps, on ne peux pas controler l'histoile, seul l'auteur est libre de choisir un fin, triste ou joyeuse.... Nous, nous ne sommes que des lecteur, nous ne sommes pas obligé d'aimer, mais en tout cas, moi, j'ai adoré!
RépondreSupprimerJ'étais déjà attirée par ce livre, mais avec ta critique ça devient irrémédiable ! ;)
RépondreSupprimerOh oui! tu vas te régaler!
RépondreSupprimerMerci de ton passage Desirdelire ( j'adore ton pseudo!!!)