Le Fantôme de Karl Marx, Ronan de Calan, Donatien Mary. Edition Les petits Platons.
Tout d'abord je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Les petits Platons pour ce partenariat instructif et philosophique.
Ici, le projet est ambitieux. Tenter d'expliquer avec des mots simples des concepts compliqués comme la lutte des classes, le Marché, le prolétariat...
Et je trouve que le pari est plutôt bien réussi!
Sous la forme d'un drap, le philosophe revient hanter l'Europe. Car en effet, les concepts économiques et socialistes sont expliqués par le biais de l'histoire d'un drap. De sa fabrication à son utilisation par Marx comme spectre.
C'est donc l'histoire de paysans qui n'arrivent plus à vendre leur blé car celui-ci est trop cher par rapport aux lois du marché, ils vendent leurs fermes et se retrouvent en ville. Devenus tisserands, ils doivent trouver du travail, mais les patrons ne veulent que de la main d'oeuvre à faible coût! Et donc hop! révolution à l'usine! Karl Marx vient à leur secours dans un dialogue entre Das Kapital, le patron et l'employé sous payé.
Ce résumé un peu caricatural reflète selon moi la lecture de ce livre (que je ne sait d'ailleurs qualifier album? documentaire? docu-fiction?)
Cependant, comment faire pour expliquer à des enfants tous ces concepts complexes et abstraits? On ne peut faire autrement! Et finalement je dis bravo aux auteurs et illustrateurs! Cet ouvrage permet de jeter les bases de cette idéologie. Textes clairs, illustrations travaillées sont des atouts indispensables à la compréhension.
Pour autant, le livre s'adresse à des lecteurs aguerris. Il me semble qu'on ne peut pas aborder le texte avant l'entrée en 6ème. Et là, il faut que la lecture soit accompagnée, qu'elle soit encadrée par un adtule mais surtout support à débat. Car comme je l'ai soulevé plus tôt, le texte reste parfois orienté et les notions ne sont qu'abordées. Quoiqu'il en soit, le travail de vulgarisation est remarquable ainsi que les illustrations qui donnent de la force au texte.
Je viens de découvrir ta critique, juste après avoir posté quelques lignes de la mienne sur Babelio. Visiblement, nos avis se rejoignent :D
RépondreSupprimerIl me tente, les illustrations sont bien jolies en plus.
RépondreSupprimer