Quand le danger rôde, la communauté du Sud T1, Charlaine Harris, Ed J'ai lu.
J'ai beaucoup réfléchi avant de faire cette chronique, et j'ai choisi: je ne peux pas parler de ma lecture sans parler de la série et vice versa, puisque la série a beaucoup (trop) influencé mon ressenti de lecture.
J'avoue, je suis une inconditionnelle de la série!!!! Les 3 saisons ont été visionnées avec avidité et délice!!!
J'avais donc hâte de retrouver les aventures de Sookie en livre, et là que de changements!
Mais avant toute chose pt'i résumé pour ceux qui n'ont lu ni vu la série:
Sookies Stackhouse est serveuse dans un bar d'une petite ville de la Louisiane. Depuis peu, le monde est bouleversé par le comic out de créatures jusque là considérées comme surnaturelles: les vampires. Notre belle serveuse ne rêve que d'une chose rencontrer un vampire! et bingo! un soir dans le bar, entre un bel inconnu, ténébreux et surtout vampire!!!
A cette histoire d'amour (compliqué naturellement), s'ajoute une intrigue policière. De jeunes femmes sont retrouvées mortes après avoir fréquentées ces créatures de la nuit. Sookie sera-t-elle la prochaine victime?
1er changement, 1ère déception: La narration à la première personne.
Narratrice, Sookie a une fâcheuse tendance à être la reine des "sainte nitouche". Elle veut, elle veut pas/ c'est bien, c'est pas bien/elle pleure, elle ris .... Bref beaucoup trop de sentiments à l'eau de rose!!! Quelle nunuche!!!! On a vraiment l'impression que les évènements glissent sur elle. Quand autour d'elle tout le monde meurt, elle ne se préoccupe que de fringues et de perdre sa virginité, !
Ce changement de narration éclipse également tous les personnages secondaires qui avaient une étoffe dans la série: le frère Jason, LaFayette, Sam.... (Des personnages télévisuels qui m'ont manqués cruellement!!)
2ème changement: l'histoire d'amour Bill/ Sookie
Nom de nom!! Ca va trop vite! Hop et que je te vois dès la première fois, et que je t'embrasse, et que je fais l'amour et que je fais des déclarations d'amours éternelles.... Pfiou en à peine 150 pages!
3ème changement: l'atmosphère si particulière!
Bin oui! Elle est où cette ambiance étrange, loufoque, parfois hard de l'adaptation télé? Ici, rien qu'une histoire de meurtre! La série a su donner du poids politique, et sociétal à l'intrigue. On s'interroge sur l'intégration des créatures dans l'Amérique profonde. Dommage, le livre ne met rien de tout ça en avant.
Tout au moins dans le premier tome.
Bref, je plébiscite la série mais nettement moins le livre! Pour autant, la lecture est rapide, le style (trop) simple, qui en fait un moment de détente!
Pour ma part, je ne sais pas si je me laisserai tenter par le reste de la série (papier!!), mais d'autres avis sont nettement plus positifs sur Livraddict!
Le mieux reste de faire sa propre opinion!
Oulala je ne suis pas du tout d'accord ! Je viens de lire le 1er tome et je n'ai pas vu la série (sauf quelques extraits) je trouve que tout ce que tu dis manquer au livre s'y trouve justement ! J'ai trouvé une héroïne enfin sure d'elle et pas niaise comme dans la bit lit habituelle genre Twilight, pas de bons sentiments ni de politiquement correct. J'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère très particulière, qui reflète bien l'Amérique profonde. ... enfin bref, c'est bizarre à quel point on peut lire des choses différentes en ayant le même livre dans les mains ;-)
RépondreSupprimerLes avis sur la toile sont très divergents quand à cette série de Bit Lit. Comme je l'ai dit, ma lecture a été très influencée par la série télé! Et donc cet univers très loin de la "bit lit habituelle genre Twilight" ne m'était pas inconnue! Toi tu as découvert tout d'un coup (belle intrigue et personnages intéressants)! La chance!!
RépondreSupprimerTu peux maintenant regarder la saison 1 de la série télé!
Je lirai attentivement ton avis Petite Noisette!!!
;-)