Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mardi 27 novembre 2012

Hate list




Hate List, Jennifer Brown, Albin Michel, coll Wiz, 2012

Quand  la méchanceté peut avoir de graves conséquences... Voilà l'histoire de Nick et Valérie qui subissent quotidiennement les brimades de leurs camarades. L'un est chahuté par des garçons plus forts et plus populaires, l'autre est appelées "Soeur Funèbre" par les filles les plus en vue du lycée. Alors pour exorciser sa colère, Valérie écrit une liste de la haine. Elle y consigne toutes les injures et les noms de leurs bourreaux. Pour elle, c'est sans conséquence jusqu'au jour où Nick entre dans la cafet et tue méthodiquement chacune de ces personnes.
Le thème, l'histoire, le résumé, les avis enthousiastes sur le web, tout était réuni pour que ce livre me plaise. Et pourtant, je suis déçue. la seule focalisation interne, celle de Valérie, m'a dérangée. En fait je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage. Trop dans la culpabilité, dans le reniement, dans l'égoïsme, elle m'a énervée! Elle est centrée sur ses problèmes (énormes je l'accorde!), sur sa thérapie, sa sensation de victime... Son égocentrisme m'a vraiment gênée dans cette lecture, j'aurai voulu connaître les sentiments de chacun lors de cette fusillade, les réactions de tous adolescents et adultes. Bref, je suis frustrée par cette lecture dont il ne me restera pas grand chose...
Dommage, j'en attendait peu trop!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire