Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

vendredi 8 juillet 2011

Ceux qui sauront


Ceux qui sauront, Pierre Bordage, Ed Flammarion, Coll Ukronie

Premier titre pour moi de cette collection, et vraiment j'ai été conquise, même si parfois déstabilisée par l'Ukronie!

Alors Ukronie , qué za co?
 L'ukronie est un procédé connu en science fiction, il s'agit d'écrire le présent en modifiant  un événement majeur de l'Histoire commune.
Pierre Bordage a décidé de faire de la Révolution Française un échec cuisant, la République n'a pas réussi à s'imposer.

Ainsi, en dans la société de Jean et Clara tout est différent. Un monarque règne en roi despote, la noblesse  et bourgeoisie se querellent ses faveurs. Quand au peuple, il est secoué par la famine,  le chômage, la misère.
Jean est le fils ainé d'une famille pauvre mais il est un rebelle, malgré les interdictions gouvernementales, il apprend clandestinement à lire et à écrire. Cependant, il est pris la main dans le sac et est condamné à 5 années de prison et de travaux forcés, de quoi lui passer le goût d'apprendre.
Clara, elle, est fille d'une famille bourgeoise dont la seule préoccupation est de se placer correctement au sein de la cour. Ainsi, elle est  promise à un beau parti, riche et influent. Pourtant, son destin est bouleversé lorsque la voiture qui l'emmene vers sa nouvelle vie d'épouse quitte la route et se retrouve dans le fossé.
 Voici donc deux personnages que le destin va réunir, entre eux un sentiment fort va se nouer.

L'intrigue est dense et agréable, ainsi que les personnages.
L'Ukronie remet en question notre époque et habitudes de vie. En effet, cette vision funeste de l'Histoire (cette absence de Jules Ferry et ses conséquences) rappelle à quel point nous sommes chanceux et bienheureux de pouvoir étudier,et penser librement!

Une belle découverte pour moi!

2 commentaires:

  1. Je parle justement de l'uchronie sur mon blog aujourd'hui :
    http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2011/07/08/21567058.html

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'a l'air pas mal du tout, je me le note. Merci

    RépondreSupprimer