Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

dimanche 29 mai 2011

Ramsès au pays des Points-Virgules

Ramsès au pays des Points-Virgules, fictions pour tous lecteurs de dix à cent-dis ans; Pierre Thiry; Books on Demand, 2009

C'est avec un grand plaisir et étonnement que j'ai reçu un mail de l'auteur me demandant si j'étais intéressée pour lire son ouvrage. Bien sûr, sans me poser plus de questions, j'accepte!!!
Et je l'en remercie vivement pour cette générosité et découverte livresque. Merci également pour le mot personnalisé qui accompagnait le colis et la petite dédicace, c'est une attention qui m'a beaucoup touchée!!

Passons maintenant  au livre....

Difficile d'exprimer mes impressions de lectures. Enthousiaste au début, complètement déstabilisée vers le milieu et sceptique vers la fin.
Je m'explique.

L'histoire est simple. Alice aime à s'amuser avec son oncle Sigismond à un jeu littéraire. Lorsque celui-ci avoue ne pas connaître JK. Rowling, elle décide de le piéger et de le mettre au défi de trouver le livre d'un certain Jérôme Boileau, auteur sorti tout droit de l'imagination de la jeune fille. Pourtant, l'oncle se prend au jeu, quitte à écrire lui même ce livre.
Aussitôt, l'oncle part dans les méandres de son imaginaire et en fait sortir Sissi et Ramsès II à qui il va faire vivre des aventures les plus loufoques possibles.

Voici donc un début assez prometteur, il faut le dire. Qui fait un peu penser à Alice au Pays des Merveilles (dont l'auteur fait référence dans le titre du livre). L'introduction, bien menée, est assez convaincante, le ton est léger, le vocabulaire riche, le style envolé.
Le début de l'histoire inventée par Sigismond l'est tout autant. Dès les premiers instants, on s'attache assez facilement aux personnages de Sissi et de Ramsès. Leur rencontre quoique improbable place le lecteur dans la veine du récit. Nous lisons un conte!!! Toutes les ficelles du genre sont là : héros, êtres imaginaires, intervention du merveilleux, animaux qui parlent....

Cependant ma bienveillance laisse place à une certaine déception dès la rencontre des deux héros. A peine le temps de les rencontrer, de les apprécier que hop! il leur arrive des choses complètement incongrues et sans liens. Alors vous me dirait, c'est tout l'art du conte. Ok! mais là non, ça va trop vite, ça part dans tous les sens, sans aucune logique, sans vraiment de trame narrative. On nous emmène quelque part pour finir nulle part.
Quelques trouvailles sont pas mal mais ça va trop loin, on dirait que l'on fait une course à la situation incongrue!!!

J'ai aimé retrouver des références à Harry Potter, Alice et autres contes de mon enfance.
J'ai apprécié le côté interactif du conte.En effet l'auteur propose au lecteur de s'amuser avec les mots en retrouvant les mots d'une chanson de Boris Vian et de les adapter aux événements du récit. J'ai trouvé cela très plaisant... la première fois...les autres fois j'étais lassée.

Le vrai point positif du livre est la recherche de style de l'auteur. On sent vraiment le travail de vocabulaire, de rimes, de références littéraires et musicales. Dommage que parfois elles soient desservies par l'histoire trop farfelue ou trop utilisées.


Après de très bonnes critiques circulent sur le Net ici sur Livraddict ou ici sur Babelio. Moi, mon bilan de lecture est plutôt mitigé, pour autant je conseille à l'auteur de continuer ses différents projets d'écriture car sa plume est agréable et d'essayer le plus possible de convaincre son lectorat!

Encore merci Mr Thiry pour cette lecture.

2 commentaires: