Saba, Ange de la Mort; les chemins de poussière T1, Gallimard Jeunesse
Saba vit avec son frère jumeau une relation passionnelle. Inséparables, rien ne les affecte. Pourtant, un jour, après une violente tempête de sable, apparaissent 4 hommes. Ils kidnappent Lugh, tuent leur père et laissent en plein désert hostile Saba et sa jeune soeur Emmi. Mais Saba jure qu'elle retrouvera son frère. Alors commence un long périple, parsemé d'embuches, de rencontres, et d'épreuves les plus funestes. Saba doit avec force apprendre à survivre notamment dans ces combats de cage, où elle obtiendra pour ses valeureux mais cruels faces à faces le surnom de "l'Ange de la Mort".
C'est un roman passionnant, brut, parfois violent. Mais, l'histoire et les personnages nous happent dans cet univers terrible et corrompu.
Le personnage de Saba est assez déroutant. C'est une jeune fille sauvage, qui n'a de réel sentiments que pour son frère disparu. Elle se montre dure et intransigeante avec sa jeune soeur. Elle est colérique, fonceuse, et têtue. Bref, au premier abord, elle n'attire pas la sympathie. Mais cette tête de mule va se découvrir, apprendre la vraie vie, et s'entourer de personnes de confiance qui peu à peu vont la changer profondément.
Ce qui est à noter particulièrement, est le style d'écriture. Épuré, il ne s’embarrasse pas de fioriture stylistique. Il est à l'image de la narratrice: brut et sauvage.
C'est assez particluier, il faut un temps d'adaptation mais pourtant, on se laisse aller au fil des pages, il devient très naturel. Pari gagné pour l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire