Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra, Pocket.
Un récit fort, poignant, révoltant. On suit le parcours de trois êtres que le régime taliban et la métamorphose de Kaboul transforment, humilient, et rendent fou.Le premier est gardien de prison. Son amertume et sa souffrance le conduit à être violent et injuste.
Ensuite, vient le tour d'un couple jadis heureux. Désormais, elle ancienne avocate et féministe doit se cacher sous un tchadri; lui erre dans les rues de Kaboul cherchant vainement les vestiges du passé.
Le destin de ces 3 personnages vont se croiser de manière funeste et inattendue.
J'ai été particulièrement frappée à cette lecture par l'importance du décor: la ville de Kaboul dévastée. Elle est comme personnifiée. Tantôt alliée, tantôt ennemie des personnages. Elle est le symbole de la souffrance de tout un peuple.
C'est un livre où il faut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir supporter lapidation et exécution.Mais il a l'avantage de faire réfléchir au fanatisme et religieux, à la condition de la femme, mais aussi à notre chance à nous d'être né dans un pays libre.
Immortels, Cate Tiernan, Hachette, Coll Blackmoon.
Nastasya a459 ans, elle est immortelle. Elle passe sa longue vie à vivre intensément: elle boit, fume, sort. Sa vie n'est pas vraiment une réussite. Un soir, quand son ami brise la colonne vertébrale d'un chauffeur de taxi un peu bourru, elle ne réagit pas. Le même soir, par inadvertance, elle dévoile le tatouage qu'elle port à la nuque. Alors elle décide de changer radicalement de vie avant de tomber dans une dépression nerveuse. Elle se rend alors à River's Edge, un centre de désintox pour immortels.
Pour ce qui est de mon ressenti de lecture, mon verdict est clair: j'ai vraiment passé un bon moment. Impossible de lâcher le bouquin. Le personnage de Nasty est attachant, son humour décapant.
Quand à la mythologie inventée par l'auteur, elle est très bien ficelée. Tout s'explique clairement. Peut être peut-on reprocher la vision trop manichéenne des choses mais on s'y fait!
Bref Bingo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire