Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 31 août 2011

Lectures de vacances.5

Ceux que je vais oublier très vite....

Dark Divine, Bree Despain, La Martinière Jeunesse.

Une intrigue banale, une plume trop simple, des héros trop conventionnels. Bref du déjà vu et mâché! Le seul point positif: une très belle 1er de couv, et pas de vampire (encore heureux!)
Je passe mon tour!











Kiss, Jacqueline Wilson, Scripto

Ca partait pas mal : un livre sur la découverte de l'homosexualité. Un sujet peu abordé en littérature jeunesse. J'étais donc curieuse, pourtant, j'ai été très vite déçue. Les personnages sont très enfantins, le sujet traité un peu trop effleuré, beaucoup de longueurs et le tout trop conventionnel.
Dommage!










A.N.G.E, Antéchristus, Tome 1 Anne Robillard, Michel Laffon

 Un roman d'espionnage mêlant intrigue policière religieuse, et politique. Là encore, un roman qui ne restera pas dans les annales.

L'intrigue: ça bouge, c'est mouvementé, il y a du suspense, mais il manque un petit truc qui fait qu'on s'y intéresse vraiment.

Les personnages: J'ai pas vraiment accroché, ils me semblent un peu trop superficiels, avec des émotions trop surfaites.
L'écriture: pfff... c'est plat, redondant, ça sonne faux, je ne compte pas le nombre de fois où les personnages "rient aux larmes", "se demandent tout haut", "courent à toutes jambes". Beaucoup  de dialogues également. Bref un style trop simpliste.

Je ne lirai pas les autres, et ça me donne pas du tout envie de lire les Chevaliers de l'émeraude!


mardi 30 août 2011

Lectures de vacances .4



On s'est juste embrassés, Isabelle Pandazopoulos, Scripto.

Aïcha vit seule avec sa mère en banlieue parisienne. Sa vie, c'est le collège, sa meilleure amie et la banlieue. Chez Sabrina, elle apprécie le monde, la cuisine, l'ambiance chaleureuse, tout ce qu'elle n'a plus chez elle. Secrètement, elle est amoureuse de Walid, le grand frère de Sabrina. Un soir, elle l'embrasse.Le lendemain, son amie amie l’accueille avec des insultes, la cité entière crie au scandale et à l'honneur bafoué.


Un petit livre poignant sur les ravages causés par les rumeurs, la colère et la méchanceté. Mais un roman qui parle également des maux d'adolescents en proie à une quête identitaire et amoureuse.




 Lettre à mon ravisseur, Lucy Christopher, Scripto

Nous avons là le récit de Gemma. Récit poignant, terrifiant d'une jeune otage à son ravisseur.
Le récit épistolaire de la jeune fille nous plonge dans un vrai thriller psychologique. Elle raconte son enlèvement dans les moindres détails, mais aussi livre ses sentiments torturés face à cet étrange ravisseur qui peut parfois être vraiment "ravissant".

Encore une lecture forte qui m'a appris beaucoup sur le fameux syndrome de Stockholm et fait découvrir avec curiosité le désert australien.








Irrésistible alchimie, Simone Elkeles, La Martinère Jeunesse

Miam... celui là est le plus charmant, le plus léger et le plus romantique de tous!!!Attention, je passe en mode midinette!!

Alors l'histoire semble classique: Elle Brittany, est LA pom pom girls la plus sexy du lycée, elle est courtisée et admirée de tous, et en plus est intelligente. Lui, c'est Alex, c'est un bad boy, il fait parti du clan mexicain le plus trach de la ville, mais qu'est-ce qu'il est mignon!
Tout les oppose, pourtant, ils sont binômes en chimie. Et puis Alex a fait le pari de la mettre dans son lit avant Thanksgiving...

J'en dis pas plus. J'étais emballée par la lecture. Voilà un beau petit couple qui nous fait rêver, mais attention, l'histoire est punchy, le jeu de la séduction est très délicat, et souvent très drôle. La trame de fond est soit cette histoire d'amour adolescente mais aussi l'appartenance à un gang, la violence, et aussi et surtout la diversité culturelle.




3 livres jeunesses dont je n'ai fait qu'une bouchée de pain!