Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

vendredi 12 novembre 2010

Américan Darling

American Darling, Russel Banks, Babel, 2004


Une lecture qui résiste comme ses personnages mais qui reste pour le moins surprenante, enrichissante et finalement attachante.

Voici l’histoire d’Hannah Musgrave. Proche de la soixantaine, elle décide de retourner en Afrique sur les traces de son passé, à la recherche de ses fils abandonnés en pleine guerilla politique au Libéria dans les années 80’.

Le livre est dense (570 pages écrites en tout petit !!) comme son style et son récit. L’auteur oscille entre moments présents et le passé tumultueux de notre héroïne. Je me suis donc accrochée ! Et finalement, au fil des pages, cette lecture que je trainais comme un boulet (jusqu’aux 100 premières pages au moins !) m’a totalement envoûtée !

Ce récit prend donc la forme d’une autobiographie, d’un retour sans fard sur la jeunesse et ses illusions d’Hannah.
Cette femme au destin incroyable donne au lecteur un regard juste, sans jugement et clairvoyant de l’Amérique des années 60’ et d’une Afrique en construction.
Car en effet, Hannah est une vraie héroïne, une aventurière guidée par ses idées politiques d’extrême gauche. Recherchée par le FBI pour menace terroriste, elle quitte les Etats Unis pour le Libéria, où elle va s’assagir devenir épouse d’un ministre, mère de trois enfants et fondatrice d’un sanctuaire pour protéger les chimpanzés.
Pour autant, elle reste pour moi insaisissable car même si elle se raconte et se livre sans détours, je la trouve froide, dérangeante. Elle avoue par exemple être une mère sans sentiments à l’égard de ses enfants, et admet sans peine aimer plus ses chimpanzés ! Cette même absence d’émotion lors de la guerre au Libéria cruelle et inhumaine m’a totalement choquée. Comment peut-elle continuer à vivre dans sa bulle malgré l’horreur ambiante?

Hannah l’insaisissable parvient par je ne sais quel miracle à nous attirer, à vivre avec elle, et à ne plus la lâcher avant de savoir la fin de ce récit. Car en effet, le suspense est là grâce aux allers retours entre passé et présents. Les questions se succèdent : comment cette jeune femme bourgeoise arrive-t-elle en Afrique ? Que sont devenus les singes ? Ses fils, enfants soldats ?

A la fin du livre, je me suis sentie fière d’avoir fini un tel ouvrage ! j’ai réussi à passer outre l’aridité du début, et en plus j’ai vraiment appris beaucoup sur l’histoire américaine des années 60’ et surtout celle du Libéria (pays qui m’était totalement inconnu !)

Bref, une belle lecture !

Le Libéria! (Maintenant, je sais où le situer)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire