Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, chez NiL
Environ 400 pages de lecture enthousiasmante! Ce roman épistolaire vous embarque dès les premières lettres échangées entre Juliet, l'auteur en quête d'inspiration, son éditeur, sa meilleure amie, et les habitants de l'île de Guernesey.
Résumé:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.[..]
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire ( le dernière doit être les Lettres Persanes, à la fac) Et c'est vraiment un plaisir de lecture. On découvre les personnages par leurs propres écrits et l'histoire se comprend donc selon des points de vue différents donnant de la consistance à l'intrigue.
Des personnages attachants
Juliet est évidemment le personnage principal, celle par qui les péripéties arrivent. Elle est le coeur de la correspondance de chacun et celle qu'on apprécie immédiatement. Le ton de ses lettres est léger, son humour so british irrésistible.
Le cercle des amateurs d'épluchures de patates est un personnage à part entière. Il est le mystère du début de l'histoire puis, il s'éclate en personnalités très distinctes mais toutes fantasques, originales et excentriques.
Parmi celles-ci, c'est à l'éternelle absente Elisabeth que je me suis le plus attachée. Son absence, aiguise l'intrigue. Toujours présente dans les lettres, évoquée comme un fantôme, est revêt une aura particulière. Amoureuse, généreuse, courageuse, elle est l'héroïne par excellence. Une héroïne digne d'Elisabeth Bennet!!
Bref un moment de lecture délicieux, avec un titre si accrocheur et des personnages aussi sympathiques, on ne peut que se laisser transporter!!
A LIRE!!!!
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
RépondreSupprimerJe trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !