Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 21 novembre 2011

La Symphonie Pastorale


La Symphonie Pastorale, André Gide.

Voici un livre qui m’avait vraiment émue lors de sa première lecture il y a très longtemps. Je m’en souvenais comme une histoire d’amour torturée et passionnée.
Aujourd’hui, la lecture m’a semblée tout aussi agréable, même si je ne relève pas les mêmes émotions qu’autrefois.

En effet, l’histoire d’amour entre le pasteur et la jeune aveugle est toujours au centre de l’histoire, mais ce qui  m’a le plus marqué c’est cette imprégnation des paroles bibliques omniprésentes dans le livre.
Elles viennent compléter les émotions du pasteur, et contre toutes attentes les valider.

Gide nous livre ici une vraie réflexion sur l’interprétation des textes religieux et de leurs fondements. Vaut-il mieux écouter les paroles du Christ ou celle de Paul ? La religion est-elle une règle de vie ou une règle de société ?
L’amour, même s’il est adultère,  est-il  péché lorsqu’il n’apporte que le bonheur de chacun ?
C’est de cette déchirure que le pasteur tente de préserver la jeune Gertrude. Pourtant, en lui peignant un tableau de la vie trop idéalisé, il la mène à sa perte, et la désillusion n’en est que plus grande.

C’est donc avec un œil nouveau que j’ai apprécié cette lecture, avec un regard plus averti et aiguisé que celui de l’adolescente d’autrefois.
Ce qui me donne l’envie alors de redécouvrir de grands classiques de la littérature pour retrouver mes émotions passées et d’en découvrir d’autres. Voilà donc un livre qui m’offre de nouvelles perspectives, et surtout qui m’a fait prendre conscience que les années ont passées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire