Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 3 octobre 2011

Neverwhere

Neverwhere, Neil Gaiman, Ed j'ai lu.

4ème de couverture:

Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.

Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.



Mon bilan de lecture est plutôt mitigé pour ce livre.
A la fois, j'ai trouvé l'histoire très originale, l'atmosphère est pesante et donc on y est très réceptif et pourtant, je n'ai pas trop accroché aux personnages. Quelque chose manquait... ils étaient sympathiques, c'est sûr mais ils restaient flous, transparents par rapport à l'intensité du décor et de l'ambiance de la Londres souterraine.
J'ai fini le livre non pas pour connaître la fin de l'intrigue mais plus pour me familiariser davantage à cette ambiance  étrange. Si les personnages avaient été plus creusés et plus efficaces  j'aurai mieux accroché, Dommage!

1 commentaire:

  1. Je compte bien le lire un de ces jours. Je t'en donnerai ainsi mon avis.

    RépondreSupprimer