Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 27 juin 2011

Le Passage

Le Passage, Justin Cronin, Robert Laffont

D'accord, il fait plus de 1 000 pages, il est lourd, peu commode à transporter mais whaouuuu.... Il est juste extra! Merci Laure de me l'avoir fait découvrir!

Vous l'imaginez, l'intrigue est dense, palpitante et pleine de rebondissements mais je vais tenter de le résumer... Tâche ardue..

2010, deux agents du FBI écument les prisons des Etats Unis à la recherche de condamnés à mort. Ils les recrutent pour qu'ils soient l'objet d'expériences scientifiques et militaires. Mission Top secret dont eux même ne savent pas grand chose.
Un matin, c'est une petite fille de 6 ans qu'ils doivent retrouver et emmener.

100 ans plus tard, la Terre est totalement méconnaissable, peuplée de créatures sanguinaires violentes issues de modifications génétiques complexes, une expérience qui aurait mal tournée... Pourtant, un village subsiste. Leur société tente de survivre, mais  bientôt le courant risque de s'épuiser... Un jour, une jeune Marcheuse franchi les murailles, elle va bouleverser la vie de cette colonie et emmener quelques uns des survivants à l'aventure.

Le roman entier est dense, l'intrigue complexe; pourtant je suis rentrée dedans très vite. Les premiers chapitres mettent en place l'histoire. Les voix et les destins se croisent. On s'attachent aux personnages et pourtant, ils ne font que passer c'est douloureux, exaltant, captivant!

La deuxième partie du roman dépeint les modes de vie des survivants. On fait connaissance avec des personnages haut-en-couleur, meurtris, passionnés, amoureux mais surtout enfermés, luttant sans cesse pour leur survie.Alors forcément, on s'attache et parfois un peu trop, on s'en rend compte lorsqu'ils quittent l'histoire par une fin tragique mais toujours glorieuse.

Et puis quand vient le moment de l'aventure, la tentative de sauver le monde, c'est tout simplement extra! Les péripéties s'enchaînent, le voyage est semé d’embûches, de peur, de courage, de loyauté.

Un livre à lire sans modération, malgré son épaisseur, il se lit très (trop) vite!

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire aussi ! Je me le note !

    Géraldine.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture très agréable pour moi aussi !
    Mais il est vrai que j'ai préféré la première moitié du livre à la seconde que j'ai trouvé plus conventionnelle...

    RépondreSupprimer