Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 24 novembre 2010

Ellana, le pacte des Marchombres T1

Ellana, le pacte des marchombres T1, Piere Bottero, Llivre de Poche

Attention .....             Coup de Coeur





J'ai littéralement adoré ce livre: l'histoire, les personnages et la poésie de l'écriture m'ont laissé sous le charme de cette lecture.


L'histoire:
Une troupe de pionniers par s'installer au nord du royaume du Gwendalavir. Lors de leur périple, le convoi se fait sauvagement attaqué par des troupes Raïs (mi homme mi cochon, des êtres redoutablement sanguinaires et féroces). Une mère a tout juste le temps de cacher sa petite fille de 5 ans dans la trappe de son chariot.
Quelques temps plus tard, la jeune fille est découvert par deux êtres sylvestres qui décident de la recueillir et  de l'élever par leur monde des "Petits". A l'adolescence, la jeune fille décide de retrouver les humains et de découvrir son identité, elle devient Ellana et fait la connaissance d'une guilde fascinante: les Marchombres.

L'univers peint par Bottero est tout simplement magique. Les descriptions des lieux et personnages sont réalistes, minutieux et poétiques. Elles laissent le temps au lecteur de voir, de laisser son imaginaire l'emporter. Bottero donne la chance au lecteur de se laisser porter par les mots, et c'est une chose qui réussit à merveille puisque pour ma part, il  fallait beaucoup de persuasion pour me faire quitter ma lecture, et même le livre fini, on se laisse de temps à temps à penser à cet univers fabuleux.

Quand aux personnages, ils restent le moteur de mon attachement pour ce livre. L'auteur prend bien soin à les décrire, et à les faire vivre même s'ils ne sont que secondaires. Ellana et les marchombres en général permettent eux aussi l'accomplissement du voyage dans le royaume de Gwendalavir. Fraîche, sûre d'elle, ayant une belle répartie, Ellana reste ma chouchou dans ce livre (pas très original puisque c'est l'héroïne!!). Sa force de caractère force le respect. Son envie de dépassement soi reste sa qualité première qui ausitôt nous donne envie de s'identifier à elle.

En bonus, l'édition propose deux textes sur la genèse de l'oeuvre qui nous en apprend beaucoup et qui complète la lecture. 


Bref, je n'ai qu'une envie :partager  cette magnifique découverte et surtout lire la suite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire