Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 23 décembre 2009

Les Eveilleurs Tome 1 - Salicande, Pauline Alphen



Encore un livre ado soit, mais quel livre, quelle lecture!

Je vous laisse découvrir l'histoire:

L'action se situe dans un futur que l'on peut espérer lointain puisque notre civilisation, appelée "le temps d'avant" a été complètement détruite par une catastrophe écologique sans précédent, obligeant les survivants à tout réinventer.
Les personnages principaux sont Claris et Jad, deux jumeaux de la troisième génération. Le village où ils vivent a été fondé par leur grand-père et celui-ci, pour tenter de protéger ses concitoyens, a interdit toute évocation du "temps d'avant"...

Claris rêve d'aventures comme celles qu'elle lit avidement. Mais elle est sûre d'une chose, elle est une fille et les filles ne sont pas des aventurières pas comme ces héros préférés : Harry Potter, Eragon, Achille, Skywalker...
Jade, lui, est tourmenté par des cauchemars. Et lui, que des problèmes cardiaques rendent plus faibles, se laisse bercer par une douce langueur.

Pourtant, la jeune fille et son frère, unis par des dons para-psychologiques, vont apprendre à vivre dans ce monde. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire.

Pourquoi ?
Cela a-t-il une relation avec ces dons énigmatiques dont les jumeaux semblent avoir hérité ?

Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent.

Cette lecture est douce, agréable, emplie d'un mystère par le lequel le lecteur se laisse submerger. On accepte de ne pas tout comprendre.Tous les ingrédients sont réunis et l'auteur fait littéralement vivre cette histoire ; elle livre les informations au compte-gouttes, et crée deux personnages d'adolescents à fleur de peau convaincants et attachants;

Mais l'on apprend une chose essentielle à notre monde ( ce monde d'avant): il faut vivre avec la nature, ni la gaspiller à outrance, ni la préserver à excès, seulement être avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire