Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 22 octobre 2012

TMLP.

TMLP, Ta Mère La Pute; Gilles Rochier, 6 Pieds sous Terre, 2012



A noter, cette BD a reçu le prix Révélation à Angoulême et le prix littéraire des lycéens et apprentis de la voie professionnelle d'Ile de France.



Dans les années 80. Focus sur la vie dans les banlieues. Une bande de jeunes canailles sévit. C'est la misère, le désœuvrement pour cette bande d'ados désemparés. Mais c'est difficile aussi pour les adultes de finir le mois, alors certaines mères passent le pas et attendent certains soirs à l'arrêt de bus. Mais cette activité là est tabou, le secret le mieux gardé de toute la cité. Jusqu'au jour où, pour une histoire de cassette audio, tout dérape.

 Peu engageant par les dessins, le titre a pour atout d'être accrocheur. Tout au moins d'interroger le lecteur.
Les dessins et le scénario sont avant tout descriptifs: de grandes planches avec une seule vignette, et beaucoup de cartouches narratives. Le but: planter le décor, faire plonger le lecteur dans le quotidien de ces ados, pour mieux comprendre comment tout peut dérailler en un seul mot, en une seule injure.

Voici donc une BD (ça faisait très longtemps que je n'en avais lu et ma culture en Bd et très pauvre...) qui m'a assez déstabilisée. Les dessins ne m'ont pas plu mais le scénario est assez efficace. Autre avantage, ça se lit vraiment très vite (15 minutes à peine!).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire