Les cinq quartiers de l'orange, Johanne Harris, folio
Framboise a 65 ans lorsqu'elle revient au village natal des Laveuses. Voilà, plus de 45 ans ont passés après la fuite. Aujourd'hui, pour les villageois, elle est Françoise Simon, une cuisinière bretonne exceptionnelle. Pas la fille de la sulfureuse Mirabelle Dartigen, celle qui a causé la perte du village pendant l'occupation allemande.
Ce récit est touchant, attendrissant, révoltant et sombre. Le poids du passé, celui des souvenirs, des remords et des non-dits est lourd. L'histoire oscille entre le passé et le présent.
Le carnet de recettes laissé à Framboise à la mort de sa mère fait renaître pour la narratrice des souvenirs de son enfance sauvageonne et lui laisse découvrir une nouvelle facette de cette maman si distante et froide dont elle se souvient.
J'ai trouvé dans cette lecture de véritables moments de détente (la petite Boise est malicieuse, espiègle et on se plaît à lire ses aventures de chasse au brochet) mais aussi de réflexions sur la relation mère -fille, sur l'occupation allemande et la lâcheté des hommes.
Bref, j'ai vraiment bien aimé! Un mélange savoureux entre littérature, histoire et cuisine!
PS: j'ai adoré les prénoms des personnages, excentriques et délicieux. Cassis, Reine-Claude, Prune, Pistache, Noisette etc... des personnages aux quels on s'attache toute suite!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire