La voleuse de livre, Markus Zusak, Editions Oh!
"Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter", telle est la mise en garde faite au lecteur au début du livre. Farouche narratrice, la Mort nous parle de l'histoire de Liesel Meminger qu'elle a rencontrée par trois fois.
La première fois, la Mort emporte le jeune frère de Liesel. La faucheuse décide de rester près de cette petite fille fragile. Liesel commet alors son premier larcin: voler un livre, celui du fossoyeur qui emmènera son frère. Alors, dans l'Allemagne Nazie, Liesel aux côtés de ses parents adoptifs va traverser la guerre, la famine, les humiliations, tout en apprenant à lire. Elle deviendra "une secoueuse de mot" qui volera des livres pour les lire aux habitants du quartier pendant les raids aériens, qui lira pour garder en vie son ami juif caché dans la cave...
Ce livre fut une belle découverte. Chaque personnage est attachant, le style est simple, fluide. J'ai trouvé les dialogues d'un réalisme saisissant, sans niaiseries, avec un ton juste.
La narratrice "mortelle" a sans doute un effet sur la lecture, il faut se laisser emporter par son style froid, sans concession, et parfois déstabilisant. Elle nous laisse parfois haletant dans le suspense, parfois le brisant net par un "avance rapide" déconcertant. Bref, elle reste le maître de notre lecture comme celui de notre vie.
Je crois que c'est le premier livre sur la deuxième guerre mondiale avec une focalisation sur le camp allemand, qui nous montre une population soumise soit mais résistante, et touchante.
Bref un livre à découvrir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire