Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

vendredi 18 janvier 2013

La liste de mes envies

lalistedemesenvies 
La liste de les envies , Grégoire Lacourt, JC Lattès.

Une lecture simple, un personnage attachant mais une histoire un peu convenue : l'argent ne fait pas le bonheur, (merci on le savait déjà!)

Voilà si vous avez envie de légèreté,  d'un roman qui se lit d'une traite sans trop réfléchir et pétrit de bons sentiments! Bonne pioche.
Le personnage principal est une mercière à la vie pantouflarde, un mari, des grands enfants, une boutique qui malgré la crise est un havre de paix, des amies mégères. Un petit cocktail de vie normale (ça fait du bien!).
Quand elle gagne à l'euromillions, elle prend peur, encaisse son chèque le plus tard possible et ne le dit à personne. Elle s'amuse à faire des listes qu'elle modifie à souhait.

Une lecture agréable un peu trop commerciale qui ne me laissera pas de trace indélébile!


jeudi 17 janvier 2013

Anka

 
Anka, Guillaume Guéraud, Ed du Rouergue, DoAdo Noir 2012.



Un nouveau Gueraud que j'avais raté! vite je me suis rattrapée et comme toujours, c'est un coup de coeur!

Voilà encore une histoire forte, violente qui laisse un goût amer.
La pâte de l'auteur est là, on retrouve la noirceur de l'intrigue, des personnages attachant mais impulsifs, et un style franc, direct, brut qui donne toute la force au roman.

Marco est tranquillement chez lui, lorsque deux policiers lui apprennent la mauvaise nouvelle: sa mère est morte. Marco n'y croit pas, et il a bien raison puisque 15 minutes plus tard, la voici qui franchit la porte en chair et en os, bien vivante!
Une explication s'impose. Marco découvre alors le secret de sa famille.

On découvre alors avec Marco, ce secret qui  bouleverse les fondements de sa famille, lui qui déjà était en quête d'identité!
L'oscillement entre le point de vue de Marco et celui d'Anka est très intéressant, il permet au lecteur de plonger dans le coeur  et l'égarement du jeune homme.
En peu de pages, on est confronter à la mort, aux problèmes d'argent, à l'opportunisme mal faisant, aux rêves avortés.

La tension s'installe peu peu, on devine un malheur proche, et quel coup quand celui-ci arrive!

Un coup de coeur!