Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 21 novembre 2011

La Symphonie Pastorale


La Symphonie Pastorale, André Gide.

Voici un livre qui m’avait vraiment émue lors de sa première lecture il y a très longtemps. Je m’en souvenais comme une histoire d’amour torturée et passionnée.
Aujourd’hui, la lecture m’a semblée tout aussi agréable, même si je ne relève pas les mêmes émotions qu’autrefois.

En effet, l’histoire d’amour entre le pasteur et la jeune aveugle est toujours au centre de l’histoire, mais ce qui  m’a le plus marqué c’est cette imprégnation des paroles bibliques omniprésentes dans le livre.
Elles viennent compléter les émotions du pasteur, et contre toutes attentes les valider.

Gide nous livre ici une vraie réflexion sur l’interprétation des textes religieux et de leurs fondements. Vaut-il mieux écouter les paroles du Christ ou celle de Paul ? La religion est-elle une règle de vie ou une règle de société ?
L’amour, même s’il est adultère,  est-il  péché lorsqu’il n’apporte que le bonheur de chacun ?
C’est de cette déchirure que le pasteur tente de préserver la jeune Gertrude. Pourtant, en lui peignant un tableau de la vie trop idéalisé, il la mène à sa perte, et la désillusion n’en est que plus grande.

C’est donc avec un œil nouveau que j’ai apprécié cette lecture, avec un regard plus averti et aiguisé que celui de l’adolescente d’autrefois.
Ce qui me donne l’envie alors de redécouvrir de grands classiques de la littérature pour retrouver mes émotions passées et d’en découvrir d’autres. Voilà donc un livre qui m’offre de nouvelles perspectives, et surtout qui m’a fait prendre conscience que les années ont passées !

mercredi 16 novembre 2011

Message: je suis ton secret





 Message : je suis ton secret, Marc Cantin, Rageot

 Manah a 15 ans, elle est championne de karaté et tente bientôt d’obtenir sa ceinture noire. Vive, intelligente et forte, elle mène une vie pour le moins normale : va au lycée, est entourée d’une famille aimante et attentionnée et entretient une belle amitié avec Lillian, son meilleur ami depuis la 6ème .
Et puis son univers bascule le jour où en ouvrant son agenda, elle y trouve des mots étrange laissés par un inconnu. Alors, elle mène son enquête d’un ton plutôt enjoué jusqu’au jour où l’inconnu lui laisse un message clair : son meilleur ami va mourir.

Je l’ai lu d’une traite ! voilà un livre qui reste scotché dans les mains. L’écriture est fluide, rapide, claire et les chapitres défilent.
Les personnages sont saisissants de réalisme, l’intrigue ficelée et pleine de rebondissements et de suspense. La frontière entre réel et paranormal est  assez mince et nous mène par le bout du nez.

Vite je veux la suite !

vendredi 11 novembre 2011

Ce voyage


Ce voyage, Philippe Delerm, Gallimard, coll. Scripto.

Valentin est en 3ème, entre amitiés et amourettes, son année se passe plutôt bien. Il peut compter sur Antoine son meilleur ami depuis tout petit et sa famille structurée chez qui il aime passer de bons moments. Pourtant, son univers bascule avec l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe. Son passé trouble, son attitude en classe bouleversent cette vie bien rangée. Mais surtout elle remet en cause l’amitié solide qui lie Antoine et Valentin. Désormais, la méfiance et l’incompréhension ont remplacé la complicité et l’insouciance.

Encore une lecture rapide qui ne laisse pas indifférent. Outre la plume agréable de l’auteur, on trouve de vrais thèmes de société. Drogue, adolescence, mal être, sont traités de manière habile et juste qui n’ai jamais moralisante et fatigante.
Les personnages sont attachants et agréables à suivre. L’intrigue rapide mais dense nous emmène d’une seule traite.

Sans la télé


Sans la télé, Guillaume Guéraud, Edition du Rouergue, DoAdo

Petit garçon, Guillaume n’a pas la télévision chez lui, c’est un véritable crève cœur. Ses camarades de classes ont des discussions enflammées à propos des dernières péripéties de Tom Sawyer, de Goldorak ou encore des personnages de « la Petite Maison dans la Prairie ». Et lui, reste à l’écart. En rentrant chez lui, il tempête contre sa mère qui ne veut pas de cette machine qui « rend les yeux carrés », mais elle a une autre solution : elle l’inscrit au ciné club de la ville. Là, le jeune garçon découvre de grands films, et se plonge littéralement dans l’adoration du 7ème Art.

L’auteur nous livre ici une autobiographie sans détour. Il y raconte les films qui ont marqués sa jeunesse et l’on conduit vers le monde adulte.
Sans détour, il nous confit ses émotions, ses peurs, ses premiers émois sexuels et surtout son talent pour l’imagination.
J’ai trouvé cette lecture agréable, le style est fluide, vif. J’ai particulièrement apprécié retrouver à la fin des chapitres très courts les extraits des films cités précédemment. Ils permettent de mieux comprendre les émotions de l’auteur et de les partager.

Un vrai petit roman qui permet de dresser une ode au Cinéma, d’en redécouvrir ses principaux chefs d’œuvres et qui donne envie d’arpenter le plus tôt possible les salles obscures.