Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 30 août 2010

Désert Américain

Désert Américain, Percival Everett, Acte Sud

Voici un livre assez particulier: Dans son intrigue, ses sujets traités, et son style.

L'histoire tout d'abord.

Ted est professeur d'unversité. Sa vie semble être d'une banalité maladive: époux infidèle, père absent, professeur sans élèves et sans ambition, il a décidé de se suicider.
Le moyen d'y parvenir: l'océan. Mais voilà en route, un camion percute sa voiture. Le corps de Ted vole au travers du pare-brise, il est alors décapité. A la morgue, on lui recoud le cou avec du gros fil.

Le jour de son enterrement, en plein milieu de la cérémonie, Ted se relève, il parle, marche etc... Est-ce un miracle? Est-ce un une prouesse médicale ou simplement l'oeuvre du Diable?
En tout cas, les médias s'empare de l'événement.

Mon avis:

Amusante vers le début (car tout à fait extraordinaire et excentrique), l'histoire devient assez longue vers le milieu si ce n'est ennuyante à la fin. Soit, il y a là sans conteste une critique virulente des médias, des sectes, et du gouvernement américain prêt à tout pour exploiter "un miracle". Mais, cette critique continue m'a pesée dans la lecture, les évènements s'enchaînent de façon à voir tout ce côté noir de la société. Pfff. c'était long. J'aurai préféré m'accorder plus de temps avec ce Ted, anti-héros par excellence, partager davantage sa nouvelle vision des choses avec sa famille. Bref heureusement que le début de l'histoire était original, et que le personnage était attachant, si ce n'avait pas été le cas, j'aurais probablement fermé le livre avant la fin!

vendredi 27 août 2010

Un petit voyage en Inde

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup, Belfond édition

Voici donc le roman dont a été tiré le film Slumdog millionaire. Je voulais depuis longtemps lire ce livre car la découverte du film avait été un vrai coup de coeur. Et bien verdict, je suis assez déçue. Le livre est très différent du livre, et l'adaptation cinématographique est mieux réussie!

Le film au 8 Oscars reprend bien les tribulations de cet indien malchanceux, mais l'image donne un poids que le livre ne rends pas si bien. Les personnages m'ont paru lointains, l'intrigue longue et décousue. J'ai vraiment eu du mal à le finir , mais j'ai hâte de revoir le film!!

Cependant, j'ai apprécié ce voyage dans ce pays inconnu. Le livre fut une vraie découverte de ce point de vue, j'y ai rencontré la culture indoue que je ne connaissais pas. On croise ses fastes et couleurs chatoyante ainsi que ces côtés les plus sordides.

Gone T1

Gone, Michael Grant, Pocket jeunesse


Résumé:
IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...


Ce que j'en dis...

Youhou!! Voici un nouveau livre jeunesse scotchant! il me restait collé dans les mains (d'ailleurs, je n'ai pas été la seule^^^mon amoureux aussi !!).
L'histoire m'a semblé du déjà vu (Sa majesté les mouches par ex..) mais la mayonnaise prend bien.
On rentre toute suite dans l'intrigue: au bout d'à peine 4 pages: pfiou, les adultes ont déjà disparu! Ca va vite, ça s'enchaîne. Un petit cocktail qui fait du bien: aventures, bastons entre des gentils très gentils et des méchants ultra méchants, une petite romance: et voilà le tout est lancé pour passer un moment de détente assuré!

Bref j'ai hâte d'emprunté le tome 2: la faim

Un best seller qui mérite de l'être

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, chez NiL

Environ 400 pages de lecture enthousiasmante! Ce roman épistolaire vous embarque dès les premières lettres échangées entre Juliet, l'auteur en quête d'inspiration, son éditeur, sa meilleure amie, et les habitants de l'île de Guernesey.

Résumé:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.[..]

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire ( le dernière doit être les Lettres Persanes, à la fac) Et c'est vraiment un plaisir de lecture. On découvre les personnages par leurs propres écrits et l'histoire se comprend donc selon des points de vue différents donnant de la consistance à l'intrigue.


Des personnages attachants


Juliet est évidemment le personnage principal, celle par qui les péripéties arrivent. Elle est le coeur de la correspondance de chacun et celle qu'on apprécie immédiatement. Le ton de ses lettres est léger, son humour so british irrésistible.

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates est un personnage à part entière. Il est le mystère du début de l'histoire puis, il s'éclate en personnalités très distinctes mais toutes fantasques, originales et excentriques.

Parmi celles-ci, c'est à l'éternelle absente Elisabeth que je me suis le plus attachée. Son absence, aiguise l'intrigue. Toujours présente dans les lettres, évoquée comme un fantôme, est revêt une aura particulière. Amoureuse, généreuse, courageuse, elle est l'héroïne par excellence. Une héroïne digne d'Elisabeth Bennet!!

Bref un moment de lecture délicieux, avec un titre si accrocheur et des personnages aussi sympathiques, on ne peut que se laisser transporter!!
A LIRE!!!!

vendredi 20 août 2010

L'étrange vie de Nobody Owens

Pari réussi! Ma liste de lecture de vacances a été remplie avec succès!!

Premier compte rendu.

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman, Albin Michel, Collection Wiz.

Tout est magique dans ce roman: la couverture d'un gris lumineux à l'écusson étrange, l'histoire, la plume de Gaiman et les illustrations de Dave McKean.

Installée dans les belles découvertes de Livraddict, cette lecture me faisait de l'œil depuis pas mal de temps.

Aussitôt emprunté, aussitôt lu. Ce fut donc ma lecture de voyage qui m'emmenait vers le lieu de mes vacances.  4h de train environ qui sont passées très vite grâce à une lecture agréable et envoutante.

Tout commence comme un polar: un homme dans une maison, vient d'assassiner une famille. Ne reste que le petit dernier de deux ans à achever, et la besogne sera finie. Cependant, arrivé dans la chambre, le meurtrier ne trouve qu'un berceau vide. Aventureux, le petit garçon prend le fuite et se retrouve dans l'enceinte du cimetière situé un peu plus haut sur la colline.

Tout de suite, Madame Owens, fantôme de son état et son mari, décident d'accueillir et d'élever ce petit. Avec l'aide de Silar, son tuteur étrange, mi-vivant mi-mort, Nobody va de découvertes en découvertes: Faire une escapades aux pays des Goules, faire la connaissances d'une sorcière, d'un loup garou. Mais au delà de toutes ces rencontres, c'est celle de Scarlette qui le marque le plus. Avec cette petite fille, il va découvrir la Vie.

Ce roman est un véritable voyage initiatique, tant dans le monde fabuleux de Gaiman que dans l'accpetation de thèmes forts: la mort, la vie, l'amour.

Retour de vacances. Snifff...

Me voici de retour sur la toile après un mois d'absence! (une pause Internet, je ne croyais pas ça possible pour moi mordu du net...)

Mes vacances ont été belles, longues et ensoleillées. Bref que du plaisir.

Le lac du Bourget, vue de la Dent du Chat

L'Auvergne, vue du Puy Marie


Collonge-La Rouge