Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

dimanche 30 mai 2010

Un titre étonnant et rebutant et pourtant....

Poil au nez, Cécile Chartre, Ed du Rouergue, coll. DOADO.

Voilà un petit livre qui ne nous laisse pas indifférent, bien au contraire. Le ton est juste, l'histoire marquante.

31 Décembre 2009. Voilà dix ans jour pour jour que le père d'Angel est mort. Aujourd'hui, l'adolescent de 16ans a rendez-vous avec son père. Il doit ouvrir la boîte que son père lui a donné le jour de sa disparition.
Cette journée, Angel l'attendait depuis si longtemps.
Pourtant, surprise!!!! Son groupe d'ami arrive à l'improviste chez lui, et décide de passer le réveillon avec lui. Voilà tous les plans d'Angel volent en éclat!

Toute l'histoire repose sur ce suspense: "que contient cette boîte?" qui n'est révélé qu'à la toute fin.

La lecture est captivante car elle emmène le lecteur au fil des émotions du jeune héros. Tantôt dans le présent avec cette bande d'amis délurés, tantôt dans le passé révélant, une famille unie et joyeuse. Folie, nostalgie, colère, amour, voilà la palette des émotions rencontrées. Et il faut l'avouer qui marche à merveille.

Une très belle découverte qui m'a tirée quelques larmes.. (et oui je suis un peu trop sensible! )

mardi 25 mai 2010

Sauver Céleste pour sauver la Terre


Céleste, ma planète; Timothée de Fombelle

Après Tobie Lolness, l'auteur nous livre un roman court traitant du thème fétiche : la protection de l'environnement.

Le narrateur livre ici rétrospectivement ses aventures avec Céleste. Il est pressé, il fait froid, son récit sera donc court, bref, allant à l'essentiel. (déjà, on a envie de le lire ce petit bouquin qui nous promet de l'action!)

Le jeune homme a fait la connaissance de Céleste dans l'ascenseur qui les mène vers le haut de la tour pour une journée au collège. Il tombe sous le charme de cette nouvelle élève. Mais bientôt, elle tombe mystérieusement malade. Le héros se fait la promesse de la sauver coûte que coûte.

Cette petite fable écologique est très plaisante à lire, le style est clair, la lecture facile, les personnages attachants. Cependant, j'aurai aimé découvrir davantage le personnage de Céleste, son caractère effacé et son étrange maladie ne nous apprend pas grand chose d'elle. C'est dommage, je reste quelque peu sur ma faim!

Hunger Games, l'embrasement...


Hunger Games, l'embrasement; Suzanne Collins, Pocket Junior

J'avais lu et adoré le premier tome! J'attendais donc comme une grande fan ce deuxième opus avec fébrilité. Et bien je retrouve les mêmes sensations de lecture!! Ahhhh ça fait du bien! De retrouver Katniss, Peeta, Gale et les Hunger Games. Même le livre fini, on y repense encore, c'est savoureux!

Katniss, grande gagnante des Hunger Games, vit enfin plus librement désormais, pourtant la misère qui règne dans le district 12 la force à continuer le braconnage. Mais hélas sans Gale qui doit désormais travailler dans la mine. Un soir, en rentrant, elle trouve installé chez elle le président Snow en personne. L'ultimatum est lancé: elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion lors des premiers jeux a soulever dans la foule. Elle doit se montrer plus que jamais amoureuse de Peeta, afin de montrer que son acte était sincère et non prémédité. La menace est lourde: si elle ne parvient pas à relever le défi, ses proches seront exécutés.

Dès la fin de ce premier chapitre, la tension monte en puissance. Le personnage de Katniss évolue à travers les pages, de l'adolescente farouche, elle devient réfléchie et responsable de ses actes. Elle mûrit avec une réelle intensité. Son instinct de survie devient réellement celui de la rébellion et de l'engagement politique. D'abord, elle voudra sauver sa peau et sa famille, mais bien vite c'est tout le pays qu'elle veut emmener dans sa révolte.

La lecture est enflammée, on ne peut vraiment pas lâcher ce bouquin, (même lorsqu'il est fermé, on reste scotché à l'histoire et n'ayant qu'une hâte: le rouvrir!)
J'étais surprise par chaque rebondissement et chapitre, l'histoire avance sans jamais nous lasser!

Bref, vivement le troisième.... pfiou ça va être long cette attente... Mon gros coup de cœur (si ce n'est du mois au moins de l'année 2010!!!)

PS: J'avais eu au salon du livre de Montreuil un petit badge à l'effigie de la broche de Katniss, désormais il est arboré fièrement à mon sac à main!

mercredi 19 mai 2010

Quand le corps devient voyage! (2)


Oscar Pill, les deux royaumes, Eli Anderson, Albin Michel

Voilà, je n'ai pu résisté trop longtemps à cet achat et à cette lecture. Aussitôt lu le premier tome, je me suis ruée chez mon libraire pour avoir le tome 2!

Verdict: C'est un régal (Miam, une lecture comme je les aime): une intrigue rebondissante, un méchant vraiment méchant (et fourbe en plus! brrrr), et un petit héros courageux, valeureux et sincère!
Un bon cocktail pour un moment de détente assuré!

Je ne veux pas dévoiler toute l'intrigue et ne mettrai donc que la quatrième de couverture:

"Oscar Pill est désespéré : depuis un an, plus le moindre signe des Médicus, et ses pouvoirs semblent s'être volatilisés... Jusqu'au jour de l'épreuve de la Passerelle, qui le précipite dans le second Univers intérieur, celui des Royaumes des Souffles et de Pompée. Mais surprise : quatre jeunes Médicus se joignent à lui pour ce voyage. Parmi eux Moss, son ennemi juré.
Les aventures périlleuses et les décors s'enchaînent dans ces deux Royaumes dont il doit rapporter les deux parties du second Trophée... et peut-être la mystérieuse et très secrète Table d'émeraude qui pourrait ramener son père à la vie."

Alors, ca donne pas envie de s'y plonger??

lundi 17 mai 2010

Quand le corps devient voyage

Oscar Pill, la Révélation des Médicus, Eli Anderson, Albin Michel

Voici un roman qui est resté longtemps sur ma P.A.L.! Et quel dommage d'avoir attendu si longtemps! Voici donc un livre initiatique à découvrir. On y retrouve tous les ingrédients du succès: un jeune garçon aux pouvoirs extraordinaires (tiens, tiens...), des aventures à couper le souffles, un méchant à combattre(Rooo..), des mondes nouveaux à découvrir, et bien sûr la belle plume de Thierry Serfaty qui signe sous le pseudo d'Eli Anderson.

Oscar, jeune garçon de 12 ans, vit plutôt tranquillement dans sa petite banlieue londonienne. Bien sûr, il y a le collège avec ses règles absurdes,  ce Ronan Moss: gros lourdeau qui se croit plus fort que les autres et à qui Oscar aimerait remettre les idées en place. Mais Oscar n'est pas si ordinaire. Il remarque que ses blessures d'adolescent casse-cou se guérissent étonnamment vite... Quand il en parle à sa mère, cette dernière évite le sujet, gênée.

Un soir, une dame à l'allure de bonne mamie, Berenice Whiters, vient à la maison. Oscar voit alors sa mère entrer dans une vive colère, jamais il ne l'avait vu comme ça, et surtout, il surprend la conversation. Les deux femmes parlent de Vitali Pill, le père d'Oscar. Ce père, mort douze ans auparavant, qu'Oscar n'a jamais connu, et qui reste un sujet douloureux pour toute la famille.

Cette femme veut coûte que coûte donner à Oscar une formation complète de Médicus. De quoi??? Et oui, le jeune garçon est un médicus : il est capable de rentrer dans le corps de toutes espèces vivantes pour affronter et combattre les maladies infligées par les Pathologus. Ces derniers sont représentés par le Prince Noir et ses suivants qui veulent dominer le monde en mettant toute l'humanité en danger.

Voilà Oscar (et le lecteur) décidé à apprendre tous les secrets du corps humain et de devenir un Médicus confirmé!

Il est vrai que l'on pense toute suite au dessin animé la vie (ses drôles de petits personnages qui, enfants, nous expliquaient le fonctionnement du corps humain) mais que néni! Voici cinq mondes à découvrir: l'univers digestif pour commencer (tome 1) , des poumons et du cœur, des chromosomes et des gènes, de la reproduction et l'univers du cerveau ( pour les suivants).

Le tome 1 nous présente Hépatolia, le monde du tube digestif. L'exploration est assez surprenante, le corps est décrit comme un monde à part entière, avec ses plaines, ses rivières et montagnes. Et c'est véritablement ceci que j'ai apprécié: de m'imaginer ce monde intérieur non comme des vaisseaux sanguins ou autres dessins anatomiques mais comme de vrais univers!


Je lis déjà le tome 2!

samedi 8 mai 2010

Kmille fait son blog


Kmille fait son blog, Cécile Le Floch, Rageot Romans, 2009

Kmille a décidé de laisser ces cahiers où elle écrivait sa petite vie: après quelques lignes, elle les laisse toujours tomber. Maintenant, elle blogue! Mais aussi, il faut le dire, cette fois elle a des choses à dire....
Ces parents ont décidé de se séparer, au collège, Kevin s'est enfin décidé à l'inviter au ciné mais surtout depuis les dernières vacances et l'accident de voiture qui lui a brisé la moelle épinière, elle partage sa vie avec Milo, son fauteuil roulant. Alors, c'est sur, elle en a des choses à dire sur ce "blog-à-roulettes"!

Voici, un livre dynamique, vif et agréable. Malgré le thème grave, la lecture est plaisante grâce au ton toujours sympathique de la jeune fille. Bien sûr, parfois elle parle de son mal-être, de sa colère mais elle reste toujours drôle et sensible. Le livre se lit d'une traite sans reprendre son souffle. La fin est très belle et fleur-bleue mais ça fait du bien un livre qui finit par un happy end!

PS: est-ce un détail si je suis toujours attirée par ce genre de première de couverture? J'adore le orange sur fond bleu! C'est très frais, moi ça me plait et me donne envie de lire!

lundi 3 mai 2010

Le sabre sacré


Le Sabre sacré, Yves-Marie Clément; Seuil, coll. Karactère(s), 2009

Jigoro, jeune étudiant est un judoka expérimenté, pourtant Jigoro est aveugle depuis le tragique accident qui a coûté la vie à ses parents. Depuis, il s'est réfugié dans ce sport, s'entraînant chaque jour. Avec son oncle, Isao, ils ont même prévu de racheter le dojo situé dans le quartier mal famé de la ville.

Un jour, Jigoro reçoit un coup de téléphone, son oncle a été sauvagement agressé, probablement par le tueur en série qui sème la panique dans la ville. Ochika, une camarade d'école éperdument et secrètement amoureuse, l'accompagne dans sa quête de justice. L'histoire les emmène tous deux à la découverte du quartier d'Hara-Ga, de son dojo et du sacre qui y serait caché.

L'histoire démarre dès les premières pages et forcément le lecteur est piégé par l'intrigue, ne pouvant quitter son livre! Un livre comme je les aime!
L'articulation des chapitre courts, et le point de vue différents des personnages (tantôt Jigoro, tantôt Ochika) est agréable et permet à l'intrigue d'aller en avant dans le suspense.
Voilà en plus de l'enquête à mener, une culture et un art de vivre japonnais à découvrir.
Un bon moment de détente!
Si vous le croisez sur votre route (dans votre librairie ou sur le catalogue des édtions Seuil) n'hésitez pas!

dimanche 2 mai 2010

Le monde attend derrière la porte


Le monde attend derrière la porte, Pascal Maret, Thierry Magnier, 2009

Sarah, 14 ans, ne connaît ni les jeans, ni la télévision et encore moins le sport. Sa famille appartient à la Communauté des Rigoristes, où l'on soumet les adeptes à un mode de vie austère, coupés du monde, dans une bulle de foi et de protection des gens qui ne connaissent pas la Vérité.

Sarah supporte cette vie des "rigoureux" difficilement, mais heureusement, il y a le collège. Là, elle y côtoie d'autres adolescents qui lui font partager ses expériences, leur joie de vivre... Mais bientôt, la communauté ouvre dans le village, sa propre école. Sarah doit quitter le collège, elle est alors de plus en plus seule et n'aspire qu'à une chose, la liberté.

Voici un livre poignant et fort. Une lecture qui ne laisse pas indifférent. Le personnage principal n'est pas une super héroïne, juste une jeune fille comme les autres. Sa violente rébellion fait réfléchir. Sa volonté d'affranchissement, sa soif d'indépendance, ses questions pertinentes et ses tâtonnements pour parvenir à savoir ce qu'elle veut, forcent le respect et l'admiration.

Voici un livre d'une grande force dont on ne ressort pas indemne.

« Tu vois, on est comme des loups qui sont pris dans le piège et qui préfèrent s'arracher la patte plutôt que de rester coincés. Ça fait mal, mais après on sera libres. » p187